Francis Scarpaleggia

Votre député de


Lac-Saint-Louis

Francis Scarpaleggia

Votre député de


Lac-Saint-Louis

Menu

Francis Scarpaleggia

Député de Lac-Saint-Louis

Francis Scarpaleggia

Élu pour la première fois à la Chambre des communes en 2004, Francis Scarpaleggia a été réélu au Parlement en 2006, en 2008, en 2011 et en 2015. Il est le président du caucus libéral national.

Depuis son arrivée à la Chambre, Francis a fait de la protection de l’eau douce une de ses priorités personnelles. C’est avec cette priorité en tête qu’il présente à la Chambre des communes plusieurs motions et projets de loi concernant l’eau. Il présente notamment des motions pour établir une stratégie nationale sur l’eau et fonder un Conseil du Saint-Laurent afin de mieux protéger cette voie navigable vitale. Sur le plan législatif, il présente des projets de loi visant à : interdire les exportations massives d’eau, le déversement de résidus miniers toxiques dans les plans d’eau, et améliorer le processus de détermination des normes canadiennes en matière d’eau potable. Il met également sur pied une étude approfondie du Comité de l’environnement de la Chambre des communes portant sur les répercussions de l’exploitation des sables bitumineux sur le bassin versant de la rivière Athabasca.

Francis a siégé aux comités suivants à la Chambre des communes : Comité permanent de la sécurité publique et nationale (comme vice-président), Comité permanent de l’environnement et du développement durable (comme vice-président), Comité permanent des transports, Comité permanent du patrimoine canadien, Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires. Il a également présidé le Comité spécial sur la réforme électorale de la Chambre des communes.

Francis a été membre fondateur du Comité parlementaire des soins palliatifs et des soins de compassion, formé de députés de tous les partis. À ce titre, il a organisé et présidé des audiences à Montréal à l’automne 2010 pour recueillir des témoignages en vue de la rédaction du rapport du Comité, intitulé Avec dignité et compassion : Soins destinés aux Canadiens vulnérables.

Avant de se lancer en politique, d’abord comme adjoint politique et ensuite à titre d’élu, Francis a enseigné l’administration des affaires au Collège Dawson à Montréal. Auparavant, il avait passé plusieurs années dans le secteur privé, notamment comme analyste financier.

Francis a reçu un diplôme de premier cycle en économie de l’Université McGill et a obtenu une maîtrise en économie de l’Université Columbia à New York. Par la suite, il s’est vu décerner un MBA de l’Université Concordia.

Francis habite à Kirkland avec son épouse et leurs deux enfants.

Francis Scarpaleggia

Your member of parliament for


Lac-Saint-Louis

Francis Scarpaleggia

Your member of parliament for


Lac-Saint-Louis

Menu

Francis Scarpaleggia

Member of Parliament for Lac-Saint-Louis

Francis Scarpaleggia

First elected to the House of Commons in 2004, Francis Scarpaleggia was re-elected to Parliament in 2006, 2008, 2011 and 2015. He is the Chair of the National Liberal Caucus.

Francis has made the protection of Canada’s freshwater a personal priority. With this goal in mind, he has submitted several water-related bills and motions to the House of Commons. Namely, he has introduced bills on drinking water, water efficiency and against bulk-water exports and motions calling for a national water strategy and the creation of a Council of the St. Lawrence to better protect this vital waterway. He also initiated an in-depth study by the House of Commons environment committee into the impact of the oil sands on Canada’s water resources and wrote The Hidden Dimension: Water and the Oil Sands, the Liberal report from the study.

Since first being elected, Francis has served on the following House of Commons committees: Public Safety and National Security (Vice Chair), Environment and Sustainable Development (Vice Chair), Transport, Canadian Heritage, and Government Operations and Estimates. He was also Chair of the House of Commons Special Committee on Electoral Reform.

Francis was also a founding member of the all-party Parliamentary Committee on Palliative and Compassionate Care. In this capacity, he organized and chaired hearings in Montreal in the fall of 2010 to hear testimony for the Committee’s report, entitled Not to be Forgotten: Care of Vulnerable Canadians.

Before entering politics, first as senior political advisor to his predecessor Clifford Lincoln, Francis taught business administration at Montreal’s Dawson College. Prior to that, he spent several years working in the private sector, including as a corporate financial analyst.

Francis did his undergraduate work in economics at McGill University and earned a master’s degree in economics from Columbia University, in New York. He later obtained an MBA from Concordia University.‎

Francis lives with his wife and two children in Kirkland.