Francis Scarpaleggia

Votre député de


Lac-Saint-Louis

Francis Scarpaleggia

Votre député de


Lac-Saint-Louis

Menu

Francis Scarpaleggia

Député de Lac-Saint-Louis

Francis Scarpaleggia

Élu pour la première fois à la Chambre des communes en 2004, Francis Scarpaleggia a été réélu au Parlement en 2006, en 2008, en 2011 et en 2015. Il est le président du caucus libéral national.

Francis a fait de la protection de l’eau une de ses priorités personnelles. C’est avec cette priorité en tête qu’il a présenté à la Chambre des communes plusieurs projets de loi et motions concernant l’eau. Plus précisément, il a présenté des projets de loi sur l’eau potable, l’économie d’eau et contre les exportations massives d’eau ainsi que des motions réclamant l’élaboration d’une stratégie nationale sur l’eau et la création d’un conseil pour mieux protéger le fleuve Saint-Laurent, qui est une voie navigable vitale. De plus, il est à l’origine d’une étude approfondie du Comité permanent de l’environnement et du développement durable sur les répercussions de l’exploitation des sables bitumineux sur les ressources en eau du Canada. Il a d’ailleurs rédigé le document La dimension cachée : l’eau et les sables bitumineux, qui est le rapport des libéraux tiré de cette étude.

Depuis son arrivée au Parlement, Francis a siégé aux comités suivants à la Chambre des communes : Comité permanent de la sécurité publique et nationale (comme vice-président), Comité permanent de l’environnement et du développement durable (comme vice-président), Comité permanent des transports, Comité permanent du patrimoine canadien, Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires. Il a présidé le Comité spécial sur la réforme électorale de la Chambre des communes.

Francis a également été membre fondateur du Comité parlementaire des soins palliatifs et des soins de compassion, formé de députés de tous les partis. À ce titre, il a organisé et présidé des audiences à Montréal à l’automne 2010 pour recueillir des témoignages en vue de la rédaction du rapport du Comité, intitulé Avec dignité et compassion : Soins destinés aux Canadiens vulnérables.

Avant de se lancer en politique, d’abord comme adjoint politique et ensuite à titre d’élu, Francis a enseigné l’administration des affaires au Collège Dawson à Montréal. Auparavant, il avait passé plusieurs années dans le secteur privé, notamment comme analyste financier.

Francis a reçu un diplôme de premier cycle en économie de l’Université McGill et a obtenu une maîtrise en économie de l’Université Columbia à New York. Par la suite, il s’est vu décerner un MBA de l’Université Concordia.

Francis habite Kirkland avec son épouse et leurs deux enfants.