Francis Scarpaleggia

Votre député de


Lac-Saint-Louis

Francis Scarpaleggia

Votre député de


Lac-Saint-Louis

Menu

Déclaration : Journée mondiale de l’eau

Monsieur le Président, la Journée mondiale de l’eau gagne en importance chaque année parce qu’il apparaît de plus en plus clairement que l’eau, la plus précieuse des ressources parce qu’elle est essentielle à la vie, est de plus en plus exposée aux effets de la croissance démographique, de la surutilisation, de la pollution et des conditions de sécheresse et d’inondation causées par les bouleversements climatiques.

Au Canada, nous avons la chance de jouir d’une eau douce abondante. Certes, il reste des défis à relever. Pensons aux Premières Nations ou aux autres collectivités éloignées qui sont fréquemment visées par des avis d’ébullition d’eau, ou aux nouveaux contaminants qui se propagent dans nos lacs, nos rivières et nos cours d’eau.

Le Canada compte un grand nombre de spécialistes de la gestion de l’eau. La Journée mondiale de l’eau nous permet de nous rappeler que notre pays se fonde sur les ressources hydriques et qu’il est destiné à devenir un exemple en matière de gestion des eaux douces, et l’un des principaux défenseurs de la sécurité de l’approvisionnement en eau dans un monde où cette ressource est de plus en plus en péril.